Bois

Le bois massif abouté : l’un des matériaux de prédilection d’iIntrabois

Les constructions réalisées à base de bois se doivent d’être réalisées dans les règles de l’art, surtout quand il s’agit de bâtiments agricoles, ou autres constructions volumineuses, pourvues de fortes contraintes mécaniques.

Intrabois connaît les problématiques de ce type de réalisation, et utilise alors différents matériaux, comme le bois massif abouté par exemple, qui fait partie des techniques mises en oeuvre au sein même de l’entreprise.

Notre bois massif abouté est réalisé par nos soins, afin de pouvoir vous apporter un haut niveau de qualité, et un suivi complet de nos constructions, de la fabrication du matériau jusqu’à l’aménagement.

Le principe du bois massif abouté

Le bois massif abouté est également appelé BMA. Il s’agit d’une méthode dont le but est de pouvoir créer des pièces de bois dotées de dimensions importantes, telles que celles que l’on utilise dans l’univers de la construction. L’objectif sera donc de fournir des poutres et planches très longues, ne limitant ainsi aucunement l’envergure des constructions possibles.

L’aboutage est donc nécessaire lorsque l’on parle de bâtiment agricole en bois, puisque ce sont des hangars qui nécessitent des volumes importants la plupart du temps. Intrabois prend donc en charge cette technique de fabrication.

Comment fabrique-t-on le bois massif abouté ?

Ainsi, le bois massif abouté est formé de pièces de bois courtes, qui sont assemblées les unes aux autres pour en augmenter la longueur, grâce à des entures.

Avant même de générer le BMA, on va éliminer tous les défauts perceptibles des pièces de bois utilisées, afin de pouvoir améliorer encore un peu plus la performance du matériau au niveau mécanique.

On pourra ainsi obtenir des pièces dont la longueur avoisine les 15 mètres.

Différentes essences sont utilisées, il s’agit fréquemment de sapin ou d’épicéa, pour n’en citer que quelques unes. Il faut savoir également que les colles utilisées sont garanties sans formaldéhyde, plus respectueuses de l’environnement.

La fabrication de bois massif reconstitué ou BMR chez Intrabois

Il n’est pas rare, dans la création de bâtiments agricoles ou autres édifices de grande envergure en bois, d’avoir recours à ce que l’on appelle le BMR, ou bois massif reconstitué.

On pourrait penser, au premier abord, qu’un bois massif brut qui n’aurait pas été modifié obtiendrait de meilleures caractéristiques techniques : ce n’est généralement pas le cas. En effet, le BMR (tout comme le BLC ou bois lamellé-collé qui est également proposé chez Intrabois), disposera de propriétés mécaniques supérieures, ce qui explique l’intérêt de s’adonner à la fabrication de ce type de matériau.

Bien évidemment, nous réalisons notre propre BMR, dans les règles de l’art et suivant les normes en vigueur, afin de garantir une satisfaction totale à notre clientèle, dans le cadre de la construction d’un bâtiment agricole bois par exemple.

Qu’est-ce que le bois massif reconstitué ?

Le bois massif reconstitué porte différents noms, puisqu’on l’appelle aussi le contrecollé, ou le Duo-Trio, deux autres appellations qui sont fréquemment employées.

Il s’agit de coller ensemble plusieurs lames de bois, épaisses de 45 à 85 mm, disposant ainsi de propriétés mécaniques intéressantes déjà lorsqu’elles sont testées indépendamment.

En les assemblant, on va en augmenter la résistante, d’où l’intérêt d’utiliser ce type de méthode. On va utiliser une colle polyuréthane pour assembler les différents morceaux, en les superposant, mais aussi en réalisant un aboutage, de manière à obtenir des pièces plus longues encore, idéales dans le cadre de la construction d’un bâtiment agricole en bois.

Quelles différences avec le lamellé-collé ?

Le BMR et le BLC sont relativement semblables dans le mode de fabrication. Néanmoins, c’est l’épaisseur des pièces de bois assemblées qui diffèrera, et c’est ce qui fait du BMR un matériau légèrement supérieur en termes de résistance mécanique.

Qui plus est, le bois massif reconstitué est plus performant que le bois massif, tout en ayant une meilleure stabilité dimensionnelle, un atout majeur notamment pour la réalisation de constructions en bois de grande ampleur.

Outre les bâtiments agricoles, il est possible d’utiliser le BMR dans la construction de maisons individuelles à ossature bois, ou pour la charpente apparente, parmi d’autres applications.

L’assurance d’une fabrication qualitative

Intrabois vous garantit un niveau de fabrication optimal, en utilisant des essences de bois parmi les plus plébiscitées, en excluant les bois exotiques.

Vous pourrez ainsi profiter de tout notre savoir-faire, quel que soit votre projet, pour la réalisation d’un bâtiment agricole en bois ou d’un autre type de construction.

Le lamellé-collé Intrabois : une transformation bénéfique

Chez Intrabois, nous utilisons plusieurs types de bois, dont nous maîtrisons le façonnage, notamment dans le but de réaliser des bâtiments agricoles en bois pourvus des meilleures caractéristiques techniques possibles.

Le lamellé-collé fait partie intégrante de ces matériaux résistants et optimaux pour ce type de bâtisse, et Intrabois est à la base même de la production de celui-ci, pour avoir la main mise sur chaque étape menant à la réalisation de votre construction, qu’il s’agisse d’une maison en bois, ou d’un bâtiment agricole.

Qu’est-ce que le lamellé-collé ?

Certaines grandes pièces de bois ne peuvent pas être obtenues en utilisant simplement du bois massif. Le lamellé-collé est une excellente alternative à ce dernier, car il est très résistant, et il peut s’employer pour la réalisation de bâtisses très importantes en volume et en superficie, comme c’est le cas avec les bâtiments agricoles, de toutes sortes.

Il s’obtient en superposant différentes lamelles de bois, qui sont généralement constituées d’essences telles que l’épicéa ou le pin sylvestre pour n’en citer que quelques unes. L’épaisseur de chaque lamelle atteint entre 33 et 45 mm.

L’atout principal du lamellé collé se trouve dans le fait que cette méthode offre aux pièces une résistance très importante, aussi bien en traction qu’en flexion ou en compression.

Qui plus est, un tri est effectué avant la fabrication, afin d’éliminer les pièces de bois pourvues de défauts. Ce sont alors exclusivement des éléments sains et ultra qualitatifs qui sont utilisés pour générer des plaques de lamellé-collé.

Un matériau régi par des normes strictes

Le bois lamellé-collé que nous proposons est bien évidemment conforme à la norme afnor NF EN 14080 août 2013, pour vous garantir une très haute qualité de produit.

La fabrication est réalisée dans les règles de l’art chez Intrabois, après un séchage adéquat du bois, puis un tri minutieux, de manière à ôter tous les petits défauts qui pourraient nuire à la résistance du lamellé-collé.

Les pièces sont assemblées tout d’abord bout à bout, puis on superpose les plaques, toujours dans le sens de la fibre, avant de les compresser vivement.

Enfin, un rabotage est effectué pour que la pièce soit aux bonnes dimensions, et un traitement est appliqué, afin que le bois dispose des meilleures caractéristiques techniques, et qu’il soit toujours aussi solide dans le temps.